Cure thermale conventionnée : prise en charge, démarches et conseils utiles

4 novembre 2025

Votre médecin généraliste ou spécialiste recommande une cure thermale conventionnée, adaptée à votre pathologie ? Les soins peuvent être remboursés par la Sécurité sociale, sous certaines conditions. Découvrez les modalités et les niveaux de prise en charge d’une cure thermale et les démarches à effectuer.

Quelles conditions remplir pour la prise en charge d’une cure thermale ?

Les soins en cure thermale sont bénéfiques pour votre santé. Pour demander une prise en charge à l’Assurance maladie et bénéficier d’un remboursement de votre cure, vous devez remplir certaines conditions :

  • Bénéficier d’une prescription médicale pour une cure thermale.
  • Effectuer une cure pour l’une des 12 affections reconnues, notamment celles relevant de la rhumatologie et la phlébologie.
  • Faire votre cure dans un établissement agréé et conventionné par l’Assurance maladie, comme les thermes Cœur Thermal.
  • La durée de votre cure thermale doit inclure 18 jours de soins effectifs.

Si vous remplissez chaque critère, vous pouvez recevoir une prise en charge. Choisir Dax pour sa cure thermale conventionnée permet de bénéficier du meilleur accompagnement.

Quels frais sont pris en charge par l’Assurance maladie ?

Le taux de prise en charge de votre cure thermale par l’Assurance maladie varie selon les postes. On distingue ainsi quatre catégories :

  • Le forfait thermal (ou les soins) est remboursé à hauteur de 65 % sur la base du tarif conventionnel. Il existe des bien sûr des exceptions pour les personnes en ALD ou éligibles à la CMSS.
  • Le forfait de surveillance médicale, pour les consultations pendant la cure thermale, est pris en charge à 70 % sur la base de 80 € pour un médecin conventionné, jusqu’à fin 2025.
  • Les frais de transport sous conditions de ressources et plafonnés.
  • Les frais d’hébergement sous conditions de ressources et plafonnés à 97,50 €.

Votre mutuelle peut prendre en charge le ticket modérateur ou reste à charge, ainsi que certains frais annexes de la cure thermale, selon votre contrat. N’hésitez pas à vous renseigner en amont pour connaître le niveau de remboursement de votre complémentaire santé.

Quelles démarches effectuer pour obtenir une prise en charge ?

L’une des étapes clés pour organiser sa cure thermale en rhumatologie ou phlébologie est de réaliser la demande de prise en charge. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire (CERFA N°1139*03) divisé en deux parties et l’envoyer à votre caisse d’Assurance maladie. La première doit être complétée par le médecin à l’origine de la prescription. Vous devez ensuite signer ce questionnaire de prise en charge, puis remplir la déclaration de ressources en joignant les justificatifs demandés.
Si la Sécurité sociale accepte votre demande, vous recevez le formulaire Cerfa n°11140 « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ». Celui-ci se décline en trois volets :

  • Le volet 1, intitulé « Honoraires médicaux », est à donner à votre médecin thermal.
  • Le volet 2, ou « Forfait thermal », est à confier à l’établissement thermal.
  • Le volet 3, « Frais de transport et d’hébergement », est à renvoyer à votre caisse d’Assurance maladie après votre séjour si vous remplissez les conditions de ressources.

Bon à savoir : une seule cure thermale est prise en charge par année civile. L’acceptation de l’Assurance maladie vaut pour toute l’année en cours.
Cœur Thermal vous accompagne à chaque étape de votre cure : découvrez nos deux établissements d’exception et nos solutions d’hébergement à Dax.